Comment devient-on productif chez soi ?

AUM WORLD_Comment devient-on productif chez soi ?_Bureau Assis Debout

Se lever, se sentir une âme de Superman, et être prêt à se donner à 100% pour terminer sa to do list. Puis regarder la vidéo Tiktok envoyée par son collègue, pour au final passer 30 minutes sur l'application. Dites donc, vous n'auriez pas de petits soucis de concentration ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Avec l'essor du télétravail, les limites entre vie personnelle et professionnelle n'ont jamais été aussi floues. Et la distraction, jamais loin ; qu'il s'agisse de la dernière série Netflix en fond sonore ou de cette furieuse envie de ménage qui peut vous prendre n'importe quand.

Comment rester concentré sur ses missions, surtout en télétravail ? Comment notre environnement et notre physique influencent-ils notre mental ? On vous explique !

L'ergonomie pour être plus productif

L'ergonomie, kezako ?

A première vue, l'ergonomie semble être au bureau ce que la méthode Montessori est à l'éducation. un concept révolutionnaire à la base, tellement galvaudé qu'il devient un argument marketing dénué de sens.

Et pourtant ! L'ergonomie du travail existe depuis plus de 70 ans. Sa mission ? Améliorer les conditions de travail, et ainsi accroître la productivité des travailleurs.

Éliminer fatigue, stress, et TMS au travail, c'est une chose. Mais comment appliquer les bonnes pratiques ergonomiques à la maison ?

Les bases d'un espace de travail ergonomique à la maison

Réapprendre à se tenir droit

Attention à ne pas confondre confort et relâchement ! Travailler en pyjama toute la journée, c'est du confort. Rester avachi devant son écran, en revanche, c'est une histoire de posture. Et ça peut vous coûter cher !

Pour éviter les douleurs et les problèmes de santé à long terme, asseyez-vous avec le dos droit, les épaules détendues et les pieds bien à plat au sol. Votre écran d'ordinateur, preuve en image, doit être à la hauteur des yeux, et vos clavier et souris à une distance confortable pour éviter les tensions dans les bras et les poignets.

Mieux équiper son espace de travail

Du balai, la chaise de table ! Malgré son design ravissant, elle n'est pas faite pour vous soutenir durant vos dures journées de labeur.

On revient aux bases : un siège de bureau ergonomique et réglable, ainsi qu'un bureau adapté à votre taille en réglant la hauteur pour bien se positionner. Les bureaux Assis Debout sont un allié parfait pour lutter contre la sédentarité et les mauvaises postures.

Vous pouvez également utiliser d’autres accessoires de bureau comme un tapis de bureau ergonomique anti-fatigue, un repose-poignet pour votre clavier ou une souris ergonomique.

Des habitudes saines pour améliorer sa productivité. L'importance d'une routine quotidienne

Les rituels de début et de fin de journée

Lorsque l'on travaille de chez soi, les limites entre le professionnel et le personnel n'existent quasiment pas. Physiquement, l'espace de travail s'impose au milieu du salon ou de la chambre. Pour les plus chanceux, un espace bureau existe, mais bien souvent encombré des choses du quotidien.

Il est primordial de délimiter son temps entre ce qui appartient au travail, et ce qui appartient au privé. Faire une marche, lire le journal, appeler un proche : démarrez vos journées par une activité rituelle qui vous fait du bien.

Et terminez-les par une symbolique forte : éteignez votre ordinateur de travail, coupez les notifications de vos mails pro. La déconnexion, c'est un droit !

Des pauses régulières

Spoiler alert : notre cerveau n'est pas fait pour tourner de manière continue durant de longues heures de travail. Et au fond de vous, vous le savez bien. Au bout de trente minutes, une heure, vos tâches avancent moins vite (et moins bien !).

Prenez des pauses régulières tout au long de la journée pour vous détendre et vous ressourcer. Il est recommandé de faire une pause de 5 minutes toutes les heures, ainsi qu'une pause plus longue de 15 à 30 minutes toutes les deux heures - comme en voiture !

Prendre soin de son corps et de son mental

En avant toutes !

Intégrez des activités physiques régulières dans votre emploi du temps pour améliorer votre santé. Pour cela, pas besoin d'abonnements onéreux en salle de sport, ni de programmes de crossfit angoissants.

25 minutes de marche ou d'exercice modéré par jour suffisent à maintenir votre capital santé. Il ne vous reste plus qu'à !

La gestion du stress et la relaxation

Au-delà de (petits) soucis de management, la gestion du temps est souvent liée à la gestion du stress. N'hésitez pas à déléguer les tâches en fonction de vos compétences et de votre emploi du temps.

Apprenez à travailler à domicile de manière ingénieuse : commencez la journée par ce qui vous passionne le plus, pour vous mettre en confiance. Puis, faites une liste des tâches à accomplir avec le timing (réaliste) à accorder à chacune d'elles.

Adapter son environnement de travail pour favoriser la productivité

L'importance de la lumière naturelle

Le saviez-vous ? La lumière naturelle vous aide à couvrir vos besoins en vitamine D. Cette dernière joue un rôle important dans la santé des os, la fonction musculaire, le système immunitaire et la santé mentale.

Essayez d'installer votre bureau près d'une fenêtre pour profiter de la lumière du jour et réduire la fatigue oculaire, et admirer le paysage qui est autour de vous. Si cela n'est pas possible, optez pour un éclairage artificiel de qualité qui imite la lumière naturelle.

On ouvre les fenêtres !

80% des Français passent leur temps dans des espaces fermés : les maisons, les transports, les entreprises … Il est nécessaire de veiller à la qualité de l’air intérieur, qui est souvent plus pollué que l'air extérieur !

Pour "purifier" votre intérieur, pas besoin de remèdes miracles, de sauge à brûler ou de bougies parfumées. Il suffit... d'ouvrir vos fenêtres pendant 10 minutes, et de maintenir une température comprise entre 20 et 24°C.

Design, déco : annoncez la couleur !

Par quel triste hasard les open spaces se sont-ils mis à imiter le design impersonnel des chambres d'hôpital ? Murs blancs, déco consensuelle et aseptisée, mobilier standardisé : on a déjà vu plus stimulant !

La bonne nouvelle, c'est qu'en distanciel, vous travaillez depuis un lieu qui (logiquement) vous ressemble : votre chez-vous. Sans rentrer dans de grands projets de rénovation, vous avez tout à portée de main pour créer un environnement calme mais créatif.

Plantes, photos de vos proches, souvenirs, porte-bonheur, éléments décoratifs : il en faut peu pour être heureux - au télétravail !

Home (office), sweet home (office)

Être plus productif.ve chez soi, c'est avant tout une question d'état d'esprit. Or, lorsque la crise sanitaire de 2020 a sonné le glas du 100% présentiel, peu d'entre nous étions préparés au télétravail. Ce sont des rythmes de travail, des processus et des habitudes qu'il a fallu déconstruire pour mieux les comprendre - et les réapprendre.

Bien sûr, le mindset ne fait pas tout : mens sana in corpore sano. Pour préserver votre santé physique, pensez à investir dans du mobilier adéquat. Une assise ergonomique et un bureau Assis Debout sont le B-A.BA d'un environnement de travail sain et productif.

La bonne nouvelle ? Il existe des solutions pour vous aider à le financer votre bureau Assis Debout. on vous explique ça par ici.

 

AUM WORLD®, Le Bureau En Mouvement.


VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Quel est le prix d’un bureau Assis Debout ?

Quel est le prix d’un bureau Assis Debout ?

Le prix d'un bureau Assis Debout peu varier de 150€ à… plus de 1500€ ! Pourtant, difficile de comprendre ces différences au premier coup d'œil : les piétements,...
Lire l'article
Gestion de câbles et bureau Assis Debout : 5 conseils pour un setup rangé et ordonné

Gestion de câbles et bureau Assis Debout : 5 conseils pour un setup rangé et ordonné

Maintenir un espace de travail ordonnée et rangé est un vrai défi au quotidien. Il faut dire que la multiplication des câbles complique les choses. Chargeurs de téléphone,...
Lire l'article
Comment améliorer sa posture grâce au bureau Assis Debout ?

Comment améliorer sa posture grâce au bureau Assis Debout ?

Les TMS sont dus une mauvaise posture. Cette posture que l’on adopte sans vraiment y penser, les yeux rivés sur notre écran, et ce pendant plusieurs heures. La bonne nouvelle,...
Lire l'article