Les bureaux Assis Debout sont-ils dangereux pour la santé ?

Les bureaux Assis Debout sont-ils dangereux pour la santé ?

Fin 2024, une étude publiée par l’Université de Sydney pointait du doigt les effets néfastes d’une position debout prolongée. Un papier dont se sont emparés de nombreux journalistes, faisant parfois un raccourci assez audacieux : si rester debout n’est pas bon pour la santé, alors les bureaux Assis Debout ne le sont pas non plus.

C’est ainsi que de nombreux articles s’auto-citant les uns les autres, pointant les effets néfastes du bureau Assis Debout, fleurissent ça et là sur la toile depuis quelques mois. 

Mais que comprendre de cette étude exactement ? Le bureau Assis Debout est-il vraiment dangereux pour la santé ? On fait le point !

 

Que nous dit cette étude ?

L’enquête menée par l'Université de Sydney révèle que rester debout plus longtemps, en comparaison à une position assise prolongée, n'améliore pas la santé cardiovasculaire à long terme. Bien que les bureaux debout et la station debout prolongée soient devenus populaires dans la lutte contre la sédentarité, cette recherche montre qu'ils ne réduisent pas le risque de maladies cardiovasculaires telles que les maladies coronariennes, les AVC ou l'insuffisance cardiaque. 

Le point qui fait notamment couler de l’encre ? Le fait que rester debout trop longtemps puisse augmenter le risque de problèmes circulatoires, comme les varices ou la thrombose veineuse profonde. Le Dr Matthew Ahmadi, chercheur et auteur principal de cette étude, indique que rester debout ne compense pas un mode de vie sédentaire. 

Mais n’oublions pas que l'étude, publiée dans l'International Journal of Epidemiology, souligne également que s'asseoir plus de 10 heures par jour augmente le risque de maladies cardiovasculaires et d'incidents orthostatiques !


Quelles conclusions quant aux bureaux Assis Debout ?

Certes, l'étude mentionne les bureaux Assis Debout… mais attention : il ne s’agit pas d’une étude sur l’impact des bureaux Assis Debout sur la santé, comme le laissent croire certains articles. Elle cherche plutôt à déterminer les effets généraux de la station debout prolongée. Laquelle est devenue, par simplification, le remède magique à la sédentarité pour de nombreux néophytes. 

Or, les conclusions de l’étude de l’Université de Sydney sont claires : assis comme debout, c’est l’immobilité qui nous rend malade. Pour améliorer la santé cardiovasculaire, les chercheurs recommandent de pratiquer des mouvements réguliers, des pauses fréquentes, ainsi que des exercices. En un mot, ils conseillent de bouger !

 

Au coeur du débat, un problème d’utilisation du bureau Assis Debout

Comment se fait-il alors qu’une étude sur les effets de la station debout prolongée se termine par une chasse aux sorcières avec les bureaux Assis Debout ? Certainement car, malgré leur popularité croissante, il existe un vrai travail de fond à faire sur l’utilisation du bureau Assis Debout.

En fait, l’objectif du standing desk n’est pas de remplacer la position assise prolongée par des sessions de 8h passées debout. Au contraire ! Le bureau Assis Debout permet d’alterner les positions. Or, l’alternance, c’est le mouvement. Reprenons les bases.


Comment utiliser un bureau Assis Debout ? 

Trouvez la bonne hauteur 

En position assise, les coudes doivent former un angle de 90 degrés, les avant-bras alignés avec le bureau et l’écran à la hauteur des yeux. En position debout, ajustez le bureau pour que l’écran soit toujours à hauteur des yeux, évitant ainsi les tensions cervicales.

Alternez entre position assise et debout 

L’idéal est d’alterner toutes les 30 à 60 minutes, selon votre rythme et vos habitudes. Rester trop longtemps dans une même position, qu’elle soit assise ou debout, n’est pas recommandé. Alterner permet de stimuler la circulation sanguine et d’éviter la fatigue musculaire.

Incorporez du mouvement 

Profitez des transitions entre position assise et debout pour bouger. Faites quelques pas, étirez-vous, ou marchez pendant les appels téléphoniques. Un tapis anti-fatigue peut aussi réduire la pression sur les pieds quand vous êtes debout.



Que retenir ? Tout d’abord, qu’il faut se méfier des fake news… ou des raccourcis malheureux. Les bureaux Assis-debout ne sont pas dangereux en eux-mêmes, mais leur mauvaise utilisation peut l'être. L’étude de l’Université de Sydney ne condamne pas ces bureaux, elle souligne simplement que le fait de rester debout trop longtemps n’améliore pas la santé cardiovasculaire et peut causer des problèmes circulatoires. 

A ce titre, le bureau Assis Debout doit être utilisé correctement pour avoir un impact positif sur la santé, c'est-à-dire en alternant les positions et en intégrant des mouvements réguliers tout au long de la journée. 

Il ne s’agit pas de passer des heures debout, mais de bouger régulièrement. Pour optimiser ses bienfaits, alternez toutes les 30 à 60 minutes entre position assise et debout, tout en ajoutant des pauses actives pour stimuler la circulation. En fin de compte, ce n’est ni la position assise ni la position debout qui pose problème, mais l'immobilité. 

Le mot d’ordre est clair : bougez pour rester en bonne santé !


VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Les bureaux Assis Debout sont-ils dangereux pour la santé ?

Les bureaux Assis Debout sont-ils dangereux pour la santé ?

Fin 2024, une étude publiée par l’Université de Sydney pointait du doigt les effets néfastes d’une position debout prolongée. Un papier dont se sont emparés de nombreux journalistes,...
Lire l'article
Comment choisir le meilleur bureau Assis Debout pour mes besoins ?

Comment choisir le meilleur bureau Assis Debout pour mes besoins ?

Tous les modèles de bureaux Assis Debout  ne se valent pas. Entre les bureaux manuels ou électriques, les différentes tailles de plateau, les options de réglage et les...
Lire l'article
Les dangers de la sédentarité au travail

Les dangers de la sédentarité au travail

80% des adultes passent plus de 3h sur les écrans pour les loisirs, et 20 % passent plus de 7 heures assis par jour. De mauvaises habitudes, qui...
Lire l'article