Cable management : comment bien ranger ses câbles ?

Des câbles d'alimentation enchevêtrés

Imaginez un instant : vous vous levez de votre bureau pour prendre une petite pause, et là, catastrophe ! Votre pied se prend dans un amas de câbles, entraînant une chute aussi imprévisible que spectaculaire. Ce scénario, vous l’avez peut-être déjà vécu. Et pour cause : côté cable management (ou gestion de câbles), il y a encore du progrès à faire. 

Car oui, cacher les câbles disgracieux qui s’inviteraient dans le décor n’est pas qu’une histoire d’esthétique. C’est aussi une question de sécurité. Les câbles laissés à l’abandon peuvent entraîner des chutes ou des trébuchements, mais aussi des dommages matériels. 

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour cacher élégamment vos câbles et éviter les accidents. Suivez le guide, l’heure est au ménage !



Pourquoi ranger ses câbles ?

Un bureau rangé, un esprit tranquille

Avec la prolifération des appareils électroniques dans nos espaces de travail (mais pas que), les câbles s’accumulent rapidement. Bien qu’indispensables, ils peuvent vite s’accumuler et se muer en de véritables pelotes inesthétiques.

En plus d’être disgracieux, ces câbles donnent un aspect de désordre qui peut avoir un fort impact sur notre concentration. Un bureau envahi par un enchevêtrement de fils peut détourner l’attention et créer une sensation de chaos, rendant plus difficile le maintien d’une ambiance calme et productive.

En dissimulant ou en organisant proprement les câbles à l’aide de goulottes ou de supports, le bureau devient plus épuré et agréable à l’œil. Cette simplification de l’espace visuel aide à se concentrer davantage sur les tâches à accomplir, sans être distrait par le désordre environnant.


Gare à la chute !

Cette saynète, vous la connaissez bien : des câbles qui trainent, un moment d’égarement et paf ! C’est la chute (ou le trébuchement pour les plus chanceux). Si cela peut prêter à sourire, ces accidents peuvent parfois mal se terminer. A la clef, des entorses voire des fractures.

C’est d’autant plus problématique quand on sait que de nombreux travailleurs souffrent déjà de troubles musculo-squelettiques (TMS), dus à une mauvaise posture ou à des gestes répétitifs. Ces TMS affectent souvent le dos, les épaules et les membres supérieurs, causant douleurs et inconfort sur le long terme. Un mot d’ordre donc, la prévention.

Mais les accidents physiques ne sont pas les seuls mis en cause. En trébuchant sur des câbles, vous pouvez les endommager, surtout si une tension trop forte est exercée sur eux. Cela peut également abîmer les prises ou même les ports de vos appareils, réduisant leur durée de vie. 

De plus, le petit matériel (comme les ordinateurs portables, les tablettes ou les téléphones) peut lui-aussi chuter, entraînant des réparations coûteuses voire des pertes de données. Voire une blessure supplémentaire s’ils vous tombent dessus alors que vous-même venez de chuter de manière spectaculaire.



Cable management : quelques bonnes pratiques 

Apprenez à bien identifier vos câbles

Pour un cable management efficace, commencez par déterminer qui est qui. Utilisez des étiquettes ou des gaines de couleur pour marquer chaque câble, facilitant ainsi leur repérage lorsque vous devez débrancher ou rebrancher un appareil. Cela vous évitera de tirer sur le mauvais câble et de potentiellement endommager votre matériel (les impatients se reconnaîtront).

Ensuite, pensez à séparer les types de câbles par fonction. Regroupez, par exemple, tous les câbles d'alimentation d’un côté et ceux des données ou de l'audio de l'autre. Cela aide à garder un espace de travail organisé et plus sécurisé.

Enfin, réservez un espace de rangement pour les câbles qui ne nécessitent pas d’être branchés toute la journée (câbles USB, alimentation du téléphone). Cela vous permettra de dégager de l’espace sur votre bureau, et d’être mieux organisé.


Évitez les pelotes !

Maintenant que vous avez repéré vos différents câbles, il est temps de faire un peu de rangement ! Utilisez des attaches ou des serre-câbles pour garder vos câbles organisés et éviter qu'ils ne se transforment en enchevêtrements désordonnés. 

Ces "pelotes" de câbles, au-delà d'être visuellement peu attrayantes, peuvent poser plusieurs problèmes. Elles risquent en effet de déformer les câbles en exerçant des torsions ou des pressions excessives. Cela peut à terme les endommager, réduisant leur durée de vie ou, pire encore, les sectionner. 

En fixant vos câbles avec des attaches, vous minimisez ces risques. Moins volumineux, vous pourrez également les camoufler plus facilement dans une boîte de rangement à même le sol, ou mieux, dans une goulotte passe-câbles.

 

 

Les accessoires indispensables pour un cable management réussi


Les goulottes passe-câbles

Les goulottes passe-câbles sont des dispositifs conçus pour regrouper et dissimuler les câbles sous ou derrière un bureau, créant ainsi un espace de travail organisé. 

Elles permettent de faire passer plusieurs câbles (alimentation, données, etc.) de manière ordonnée et discrète tout en les protégeant des torsions et des dommages. 

Plusieurs types de goulottes existent : 


Les obturateurs passe-câbles 

Certains plateaux de bureau, comme le plateau en Chêne Massif Premium Oak ou le plateau Design Signature vendus par AUM WORLD, possèdent des petits trous. Ces derniers vous permettent de mieux gérer vos câbles, surtout s’ils sont utilisés avec des obturateurs passe-câbles.

Ces derniers permettent le passage ordonné des câbles tout en les dissimulant. Les obturateurs permettent ainsi de centraliser les câbles en un point précis, améliorant à la fois l’esthétique et la sécurité de l’espace de travail.


Misez sur un mobilier de bureau malin

Le saviez-vous ? Les bureaux Assis Debout peuvent considérablement simplifier le cable management grâce à leurs fonctionnalités intégrées. La console de commande de ces bureaux inclut souvent des ports USB, permettant de recharger directement des petits appareils comme les tablettes ou téléphones. 

Cela élimine de facto le besoin d’accumuler des câbles et multiprises sur ou sous le bureau. Non seulement cela réduit l'encombrement, mais cela crée également un espace de travail plus épuré et fonctionnel, avec moins de câbles visibles et mieux organisés.



Prêt à devenir le pro du cable management ? Il ne vous reste plus qu’à trouver les accessoires indispensables pour parfaire votre set-up. Rendez-vous sur notre rubrique Accessoires, où vous pourrez retrouver nos solutions design et ludiques pour en finir avec les pelotes de câbles disgracieuses. 

Besoin d’aide pour faire les bons choix ? Contactez notre Service Client, disponible du Lundi au Vendredi de 9h jusqu’à 17h30 via :

Le Bureau en Mouvement. #Levezvous.

VOUS AIMEREZ AUSSI... Voir toutes

Quel est le prix d’un bureau Assis Debout ?

Quel est le prix d’un bureau Assis Debout ?

Le prix d'un bureau Assis Debout peu varier de 150€ à… plus de 1500€ ! Pourtant, difficile de comprendre ces différences au premier coup d'œil : les piétements,...
Lire l'article
Gestion de câbles et bureau Assis Debout : 5 conseils pour un setup rangé et ordonné

Gestion de câbles et bureau Assis Debout : 5 conseils pour un setup rangé et ordonné

Maintenir un espace de travail ordonnée et rangé est un vrai défi au quotidien. Il faut dire que la multiplication des câbles complique les choses. Chargeurs de téléphone,...
Lire l'article
Comment améliorer sa posture grâce au bureau Assis Debout ?

Comment améliorer sa posture grâce au bureau Assis Debout ?

Les TMS sont dus une mauvaise posture. Cette posture que l’on adopte sans vraiment y penser, les yeux rivés sur notre écran, et ce pendant plusieurs heures. La bonne nouvelle,...
Lire l'article